top of page

Booster mon système immunitaire à l'arrivée du printemps : quels réflexes alimentaires adopter?

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

Le printemps est une période de renouveau, de transition et de renaissance pour laisser place à de nouvelles possibilités. On le remarque facilement dans la nature avec les bourgeons qui fleurissent, alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour nous?

L'arrivée du printemps est donc la période idéale pour effectuer une détoxification de votre organisme, afin de répartir à zéro et attaquer cette nouvelle saison en pleine forme. La cure de sève de bouleau par exemple est un allié majeur dans la détox du printemps. Je vous conseille d'en boire une verre tous les matins (à jeun) pendant 2 à 3 semaines et de choisir une sève bio, non pasteurisée et 100% naturelle. Je vous posterai ultérieurement un article consacré uniquement à la détox dans lequel nous aborderons les grandes règles à suivre de manière plus approfondie.


Pour l'instant arrêtons nous sur un autre point très important pour lequel je reçoit beaucoup de questions en cette période de l'année : comment arrêter d'attraper tous ces petits rhumes ou autres maladies d'hiver ? Il est vrai qu'à l'aube de l'été il est toujours décontenançant d'attraper ces "coups de froid" typique de l'hiver, mais pourtant vous êtes nombreux dans ce cas ! Et pour cause, il est important d'apporter un soutien à votre système immunitaire.

Pour vous permettre cela, je vous expose ici quelques règles alimentaires de base qui vous aideront à apporter un soutien à votre organisme.


Attention ce sont des conseils généraux qui ont vocation à pouvoir s'appliquer à tous. Il est important d'effectuer une consultation en cabinet si vous souhaitez mettre en place un programme d'hygiène de vie complètement adapté à votre organisme.



Les anti-oxydants

Pour soutenir son système immunitaire il faudra tout d'abord apporter dans son alimentation les aliments qui viendront limiter l'oxydation de l'organisme et des cellules. Ce sont les fameux anti-oxydants dont on entend bien souvent parler, mais où les trouve-t-on? Les aliments ayant des vertus anti-oxydantes sont composés des éléments suivants :


Les vitamines, et plus particulièrement

les vitamines A, C et E :

  • Vitamine A (source principale : viande, poisson, produits laitiers entier, oeuf, carottes, abricots, mangue, patate douce, potiron, courges, persil, épinard, laitue).

  • Vitamine C (source principale : fruits et légumes frais)

  • Vitamine E (source principale : huile d’oléagineux, végétaux à feuilles vertes, avocat, céréales complètes, sardine, huile de foie de morue)

Mais également les oligoéléments ont une action anti-oxydante comme le sélénium (que l'on trouve dans les céréales complètes, les oignons, les ananas ou encore les noix du brésil) le Zinc (dans les viandes, le foie, et les produits de la mer), ainsi que le Manganèse (au sein des fruits à coque, des produits céréaliers, des légumes secs, des fruits et des légumes frais).


Pour ces oligoéléments il est parfois plus intéressant de prendre une supplémentation via des compléments alimentaires pour un apport plus intense : dans ce cas attention pour le Zinc je vous conseille de privilégier le citrate de zinc ou le bisglycinate de zinc (évitez le Sulfate de zinc).


Egalement pour lutter contre l'oxydation il est important d'intégrer dans l'assiette des polyphénols : on en trouve par exemple dans le thé, le chocolat ou encore le raisin; ainsi que des épices comme le gingembre et le curcuma qui sont de puissants anti-oxydants.

La micronutrition

Outre une alimentation anti-oxydante, pour venir soutenir le système immunitaire il sera nécessaire d'apporter dans votre assiette des micronutriments indispensables.

On compte parmi eux les vitamines suivantes :

  • Vitamine B1 : dans les céréales complètes, graines, lentilles, noix, avoine, pomme de terre, asperge, chou.

  • Vitamine B2 : dans la viande rouge, produits laitiers blancs d’oeuf, poisson etc;

  • Vitamines B3 : via les poissons gras, le lait, les oeufs.

  • Vitamines K : les légumes verts, légumes et laits fermentés, kiwi, persil frais

  • Vitamine B9 : les légumes verts, fruits, oeufs, abats , graines

  • Vitamine B12 : essentiellement dans les produits animaux (foie, abats, volaille, poisson, crustacés, jaune d’oeufs) car sa forme végétale n’est pas absorbée par l’organisme.

Chouchouter son microbiote

Il est indispensable pour soutenir son système immunitaire de venir protéger la barrière intestinale que forme le microbiote. En effet si celui-ci est en mauvaise santé, il laissera passer des déchets et des bactéries dans l'organisme, ce qui déclenchera une réaction du système immunitaire (qui a pour but de venir défendre l'organisme face aux corps étrangers toxiques) et ainsi une sur-stimulation du système immunitaire le rendra plus fragile.


Pour cela :

  • On apporte un maximum de fibres ( vous en trouverez majoritairement dans les légumes et fruits frais) dans les situations où les fibres sont mal digérés, privilégiez les jus de furits et légumes frais qui sont plus digestes.

  • On apporte de la glutamine, c'est un acide aminé (sous réserve de l’accord du médecin pour les femmes enceintes). La glutamine est à prendre sous forme de gélules pour une cure de 3 mois. C'est le carburant essentiel des entérocytes formant la barrière intestinale, elle aide à la régénération de la muqueuse intestinale et à la prolifération d’une flore intestinale qualitativement et quantitativement équilibrée. Elle se trouve dans l’alimentation mais en quantité trop faible, un apport via des compléments peut vous permettre de restaurer votre barrière intestinale

  • Intégrer des prébiotiques naturels : vous en trouverez dans les fruits rouges, les asperges, les crucifères etc : ils sont la « nourriture » des probiotiques c’est à dire des bactéries qui composent votre flore intestinale, par conséquent ils viendront nourrir ces bactéries et permettre leur bon fonctionnement.


Si le microbiote est altéré de manière importante il sera intéressant d'effectuer ensemble un vrai travail d'accompagnement avec un suivi régulier afin de venir restaurer celui-ci.

Adopter une alimentation riche en Oméga 3

Les Oméga 3 sont des acides gras poly-insaturés qui ont une action anti-inflammatoire, par là ils aident l'organisme à se réguler face à une inflammation. On en trouve dans l'huile de lin, de colza, de noix, les petits poissons gras (de type sardines, maquereaux, anchois etc.), les fruits de mer, les crustacés ou encore les algues (les algues sont généralement à consommer sous formes d'extraits car leur consommation pure devrait être trop importante pour combler nos besoins énergétiques).

Pensez également aux oléagineux (graines de lin, de chanvre, de chia et dans une moindre mesure les noix et noisettes) qui en contiennent en bonne quantité !



A côté de ces conseils concentrés uniquement sur l'alimentation pourront également être mises en place des méthodes complémentaires (activité physique, exercices de respirations, gestion du sommeil, accompagnement en phytothérapie et aromathérapie) qui viendront aider votre organisme.


J'espère que cet article vous aura aidé et vous aura peut-être apporté de nouvelles connaissances.


Au plaisir de vous rencontrer à l'occasion d'un atelier ou de pouvoir vous accompagner lors d'une consultation.

Ophélie

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page