top of page

La naturopathie : qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

"Que ton alimentation soit ta première médecine" Hippocrate

L’Organisme Mondial de la Santé définie la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle non conventionnelle, aux côtés de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise.

La naturopathie est une hygiène de vie rassemblant les agents naturels permettant à l’organisme de s’auto-régénérer en retrouvant ses fonctions initiales. En effet, en retrouvant l’harmonie générale, l’organisme va également retrouver son pouvoir et viendra se réguler de manière automatique : un organisme qui fonctionne correctement est un organisme en équilibre dans lequel les pathologies ne se développent pas.


Le naturopathe doit être considéré comme un éducateur de santé.

En ce sens il ne soigne pas et ne se substitue pas au médecin. Le naturopathe agit en prévention et accompagne le consultant à devenir le véritable acteur de sa propre santé. Également le naturopathe pourra accompagner le consultant face à de nombreux troubles (digestifs, émotionnels etc.) mais cela s’effectuera par la recherche de la cause de ces divers troubles afin de venir dans un premier temps soulager lesdits symptômes mais surtout en trouvant leur cause, éviter que ceux-ci surgissent à nouveau.



Pour mieux comprendre ...


Il est intéressant de reprendre les 4 principes établis par Hippocrate :

« Avant tout, ne pas nuire »

Agir pour le bien être du consultant mais avant tout dans le respect de la personne, notamment dans son identité et son parcours de vie.


« Que l’alimentation soit ta première médecine »

La base de tout reste l'alimentation : saine et raisonné, fraiche et de saison pour apporter un maximum de nutriments et éviter les surcharges de toxines.


« En toutes choses, la nature tu suivras »

La nature nous permet d’anticiper les maladies. En cherchant à retrouver notre rythme biologique initial nous revenons au système originel qui permet à notre organisme d'user des bienfaits de la nature, dont il fait partie, pour rester en équilibre.


« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir »

On cherche à identifier et éliminer « la cause » des troubles et pathologies développées par l'organisme.



Pour vous accompagner, en tant que conseillère en naturopathie je mobilise mes connaissances en nutrition, micronutrition, gestion du stress, aromathérapie ainsi que tous les autres outils naturels qui me permettront d’identifier si quelque chose ne fonctionne plus de manière optimale au sein de votre organisme. Si tel est le cas, nous allons travailler ensemble afin de lui permettre de retrouver sa vitalité et de se maintenir ensuite en bonne santé.


 

Ophélie CANDAT

18 vues0 commentaire
bottom of page